Le detailing automobile, c'est quoi au juste?

Tout est dans le mot lui-même!

 Le detailing est un terme qui revient de plus en plus souvent dans l’entretien esthétique des véhicules. Une définition simple serait de le prendre au mot, c’est-à-dire l’art d’aller dans le détail.

Opticauto vous explique tout dans cet article.


 

Qu'est-ce que le detailing?

Historiquement, le detailing automobile était exclusivement réservé à une clientèle très aisée, à destination de voitures de luxe ou de sport dont peu d’entre nous pourrait s’offrir.

Mais ce temps est révolu grâce à des passionnés qui ont su démocratiser et rendre accessible cette activité très nichée.

Le detailing Automobile est une démarche de rénovation visant à sublimer un véhicule, aussi bien l’extérieur que l’intérieur, en utilisant des techniques et outils de nettoyage spécifiques.

Certaines personnes comparent même cette activité à un véritable art qui exige une grande maitrise ainsi qu’un savoir-faire très pointu, en effet, en s’improvisant detailer on a vite fait d’abimer des éléments (vernis, peinture, cuir, plastique).

Ainsi, une attention toute particulière sera apportée à votre voiture dans le but de lui redonner tout l’éclat et la brillance d’un véhicule neuf tout juste sorti de concession.

Comment cela se passe-t'il?

Avant toute chose, le detailer ne pourra pas se prononcer sans avoir vu votre véhicule au préalable, ce dernier analysera et étudiera chaque élément avec précision afin d’évaluer le degré de complexité de la rénovation pour déterminer ce qui est possible de faire ou non et d’identifier les limites ainsi que les éventuels risques.

Cela permettra d’établir un devis précis, qui sera au plus proche de la réalité afin de correspondre à vos besoins, en fonction de l’état de votre voiture.

Passé cette étape, le plus dur reste à faire pour vous : patienter!

Eh oui, une prestation de detailing n’est pas un simple nettoyage mais bien une rénovation et il est fréquent que le véhicule ne soit pas retourné avant plusieurs jours.

Le detailer suivra une série d’étapes relativement standardisées dans le milieu et la première étant le prélavage approfondi et minutieux. Le but est d’enlever toutes les particules, polluants, goudrons et autres saletés présents sur votre voiture avec l’application d’un shampoing très moussant qui emportera avec lui les salissures lors du rinçage.

Vient ensuite le lavage, avec différents outils et produits de grande qualité dont on peut citer quelques marques leaders dans le domaine : Flex, Rupes, Meguiar’s, Chemical Guys, Sonax et bien d’autres encore.

Le detailer utilisera également des outils spécifiques pour certaines parties tels que les pinceaux pour les joints et les grilles, les gants de nettoyage ou encore des brosses de différentes tailles adaptées aux éléments de la voiture, comme les jantes par exemple. Opticauto vous a d’ailleurs rédigé un article dédié à ce sujet.

Une fois le nettoyage effectué vient le rinçage puis le séchage et l’essuyage de la carrosserie à l’aide de chiffons microfibre.

Ensuite la décontamination fait son apparition grâce aux barres d’argile alliées à un lubrifiant (ou au shampoing) qui emprisonnera les polluants comme la sève ou les résidus de goudron.

Souvent, des éléments communs aux véhicules feront fréquemment l’objet de rénovation à eux seuls comme les phares (jaunis et opaques), les jantes (rayées par les trottoirs), ou les plastiques (blanchis par le soleil).

Confier sa voiture à un detailer est certainement le meilleur moyen de redonner un coup de jeune à celle-ci, les detailers sont avant tout des passionnés du monde automobile et adeptes du travail bien fait, plus orientés sur le résultat final que par la rentabilité, contrairement à d’autres.

Enfin, la dernière étape et non des moindres car il s’agit de la protection!

Sans protection, tous les efforts réalisés précédemment seront perdus en quelques jours ou voire semaines tout au plus.

C’est pourquoi, tout detailing apporte une attention particulière à la protection des véhicules, notamment grâce à de la cire protégera votre carrosserie contre les agressions extérieures pour des durées allant généralement de 6 mois à 1 an.

Il existe également des traitements plus protecteurs encore à base de Téflon ou à base de céramique. Ils permettent véritablement de protéger votre voiture tout en ayant en plus l’avantage d’être hydrophobes ce qui permet très souvent de ne plus avoir à utiliser ses essuie-glaces par temps de pluie à partir d’une certaine vitesse. Vous trouverez un article consacré à ce sujet ici.

Quand effectuer un detailing?

En cas d’achat d’une nouvelle voiture

Qu’il soit neuf ou d’occasion, accueillir un nouveau véhicule est toujours un moment important et très attendu! On a beaucoup d’attentes mais aussi de craintes, avouons-le. Afin de partir du bon pied, on ne peut que recommander de faire bichonner votre voiture dans les mains d’un detailer. 

Cela ne fera que décupler le plaisir de votre achat mais surtout lui permettra d’être paré pour les nombreux kilomètres grâce à la protection.

À l’occasion de l’entretien annuel

L’entretien annuel est un bon moment pour prendre soin de votre véhicule. Après l’intervention d’un mécanicien pour l’entretien courant et la petite réparation votre véhicule sera paré pour s’offrir une beauté auprès de votre detailer préféré. Notez qu’Opticauto vous préconisera toujours, dans la mesure du possible, d’effectuer un detailing à la fin de l’automne afin de votre voiture soit prête à braver les intempéries de l’hiver et notamment le sel qui est très néfaste comme chacun le sait. 

Votre voiture ainsi protégée ne souffrira pas et sera prête pour la venue des beaux jours.

En cas de vente de votre véhicule

Qui n’a pas été déçu par un véhicule qui paraissait magnifique sur l’annonce mais qu’une fois sur place la réalité nous a vite fait déchanter… Bien qu’il soit probable que la voiture est en très bonne santé mécanique et sans souci apparent d’après le vendeur, son état intérieur et extérieur nous laisse des fois penser le contraire et remet ainsi en question le sérieux du ce dernier.

Avec une carrosserie négligée ou un intérieur sale on ne pourra que se demander si le reste du véhicule a aussi fait l’objet d’un manque d’entretien, et dans le doute, on s’abstiendra d’effectuer l’achat.

Cette situation ne vous arrivera pas cependant puisque Opticauto vous conseillera toujours d’avoir recours aux services d’un detailer en prévision d’une vente. Vous aurez également plus de chances de vendre votre véhicule, plus rapidement mais aussi à un meilleur prix que les autres vendeurs.

Une voiture ayant été rénovée c’est une véritable garantie pour le futur propriétaire et un gage de sérieux.

Les conseils d'Opticauto

Achat d'une voiture

Opticauto vous préconise un detailing pour partir sur une très bonne base

Toutes les semaines

Un nettoyage haute pression, préférablement au jet, sinon en tunnel

Tous les mois

Un lavage à la main est le bon moment pour appronfondir le nettoyage

Tous les ans

Un detailing vous assurera d’avoir un véhicule en excellent état et qui durera dans le temps

Vente de la voiture

Ici le detailing s’impose encore pour faire une très bonne impression auprès du futur acheteur, cela rendra toute négociation de prix plus complexe par la même occasion 

NB : L’article qui est présenté n’est pas un tutoriel, Opticauto décline toute responsabilité en cas de dommages.