Qu’est-ce qu’un traitement hydrophobe?
Les traitements hydrophobes ont le vent en poupe ces dernières années.
L’avancée technologique a fait naitre de nouveaux besoins et nombreux sont les automobilistes friands de ce type de produit.
Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il?
Opticauto se charge de vous apporter les réponses à ces questions.
Personne n’aime rouler sous la pluie et encore moins lorsqu’il pleut des cordes! Cela est encore plus vrai lorsque les balais d’essuie-glaces sont usés, n’est-ce pas…?
Qu'est-ce que c'est?
Les produits hydrophobes sont des composés qui, etymologiquement parlant ont « peur de l’eau ». Plus précisément, leurs caractéristiques font que les liquides ne peuvent s’accrocher à une surface ayant été traitée avec ce type de produit, il se crée alors un phénomène de perlage.
Le liquide, dans notre cas l’eau de pluie, formera des goulettes d’eau bien rondes sur la surface.
Quels sont les avantages?
Les avantages d’un traitement hydrophobe, dit aussi traitement antipluie, sont très nombreux :
– Il crée un film de protection entre la surface et l’eau
– Il draine l’eau de pluie très efficacement dès 50km/h
– il améliore ainsi la visibilité par temps de pluie et évite aussi d’être ébloui
– Il protège aussi les surfaces de l’encrassement et de la contamination
– Il augmente fortement la durée de vie de vos essuie-glaces
– Il limite ainsi l’utilisation de vos essuie-glaces mais aussi du lave-glace
– Il limite l’apparition du bruit désagréable de vos essuie-glaces
– Il facilite le nettoyage ainsi que le séchage de votre voiture
– Il limite enfin la formation de givre en hiver
Impressionant tous ces avantages, non?
Quels produits puis-je utiliser?
Il existe de plus en plus de produits disponibles sur le marché qui s’appliquent plus ou moins facilement, pour lesquels la durée de protection varie dans le temps et aussi pour toutes les bourses.
Nous allons nous pencher sur les deux principaux produits du moment :
Ces deux produits hydrophobes sont efficaces à partir de 50 km/h environ et chassent l’eau de votre pare-brise et de vos surfaces vitrées de manière époustouflante au fur et à mesure que votre vitesse augmente.
Ces traitements sont connus et reconnus pour leur efficacité et vous n’aurez pratiquement plus besoin d’utiliser vos essuie-glaces!
Dur à croire nous vous l’accordons, mais pourtant bien vrai, l’effet est saisissant!
Comment traiter mon véhicule?
Avant toute chose, la préparation des surfaces vitrées est pour le coup indispensable. Par chance, Opticauto vous a préparé un article aux petits oignons afin de vos guider dans la démarche!
Après cette étape vous pourrez appliquer le produit, mais pas n’importe comment.
Nous ne vous recommanderons jamais assez de lire la notice d’utilisation de chaque produit, car même s’ils ont le même objectif final, l’application peut être différente, ce qui est justement le cas de ces deux produits que nous vous présentons.
Le Rain-X s’applique en simple spray, c’est-à-dire de haut en bas et de gauche à droite et dans le sens du mouvement des essuie-glaces.
Ensuite, essuyez directement à l’aide de chiffons microfibre.
Le Glaco quant à lui, s’utilise grâce à un applicateur rappelant les applicateurs de cirage de chaussures.
ici on effectuera des mouvements circulaires, puis, vous attendrez environ 10 minutes avant de l’essuyer, toujours avec un chiffon microfibre.
Maintenant que le produit de votre choix est appliqué évitez toute utilisation des essuie-glaces, de laver votre voiture ou de circuler par temps de pluie pendant plusieurs heures afin de donner le temps au produit de bien sécher pour maximiser les effets et la durée dans le temps.
Ces deux produits sont des valeurs sûres, libre à vous de vous tourner vers l’un ou l’autre, le mieux étant toujours d’essayer en situation réelle afin de pouvoir se faire son propre avis, dans tous les cas ils vous donneront entière satisfaction si les étapes indiquées précédemment ont bien été suivies.
Combien de temps dure l'effet hydrophobe?
La durée de vie d’un traitement hydrophobe dépend directement de plusieurs facteurs : votre région, les conditions climatiques et la fréquence d’utilisation de votre voiture par exemple.
La durée peut donc être très variable d’un véhicule à l’autre puisqu’il peut ainsi être toujours opérationnel après 1 an si vous roulez peu.
En général, un traitement hydrophobe est donné pour plusieurs mois tout de même et il est fréquent de dépasser les 6 mois avec une application ce qui reste très confortable.
NB : L’article qui est présenté n’est pas un tutoriel, Opticauto décline toute responsabilité en cas de dommages.
Suivez-nous sur Facebook!
Vous devriez aussi aimer

